ptitraingrandtrain

expositions ferroviaires, musées ferroviaires, modélisme ferroviaire, réseau HO, réseau HOe, d'autres passions: voyage et vidéo

10 mars 2007

Big Boy et FP7 in the Rocky mountains - modélisme

Modèle FP7
locomotive diesel produite entre 1949 et 1953 par la Division électromotrice de General Motors (EMD), l'assemblage définitif était réalisé dans l'Illinois
Date de construction Juin 1949 - Décembre 1953
Production totale 378 unités
Arr de roue d'AAR. B-B
Mesure 4 pi 8 de ½ dans (1435 millimètres)
Rendement de puissance HP 1.500 
source

La locomotive surnommée Big Boy fut la plus grosse locomotive à vapeur jamais produite. Son véritable nom est "série 4000", mais le surnom de " big boy", donné par les gens qui l' ont construite, est resté
Vers 1940, l' union pacific avait des problèmes avec une portion de ligne, entre Cheyenne et Laramie, dans les montagnes rocheuses. Compte tenu de la forte pente, il fallait souvent atteller plusieurs locomotives comme les K4 en tête des interminables trains de marchandises qui empruntaient cette portion de voie. Elles consommaient beaucoup, et demandaient beaucoup de personnel. Un jour, l' union pacific, ou UP décida de mettre en chantier un géant des rails, dont la construction fut réservée à l' ALCO. Big Boy était née.

Longueur = 40.5 m
Vitesse de croisière = 50Km/h
Vitesse max = 130Km/h
Masse = >500 Tonnes (en ordre de marche = 351t à vide)
Disposition d' essieux = (2D) D2 ou 4-8-8-4
Puissance = 8000 CV  (pouvaient tirer un train de 5000 t)
Charbon = 28 000 Kg ( env 120 mn)
Eau =115000 L ( env 120 mn)
Nombre de machines qui ont été construites = 25
n° = de 4001 à 4025 Produites entre 1941 et 1944
source

AUTRES DETAILS SUR LE SUJET:

L'union pacific a forgé les paysages de l'ouest américain, depuis 1869, des dizaines de milliers d'immigrés ont emprunté ses voies.
L'union pacific est partie de l'est et le central pacific de l'ouest et se sont rencontrés à Promontory Point en 1869. Le dernier crampon enfoncé fut relié à la ligne télégraphique pour que monde entier puisse entendre le bruit de cet évènement! A Promontory Point ont été reconstituées les deux locos historiques et tous les jours, elles se rencontrent devant les touristes avec un guide qui lit le discours original d'inauguration de la ligne. La machine de l'Union Pacifique s'appelle la "119" et celle du Central Pacific, la "Jupiter".

url du musée de la P.U. railway compagny
http://www.uprr.com/aboutup/history/museum/index.shtml

url des photos de bigboy:
http://www.uprr.com/aboutup/photos/big_boy_centennial.shtml

Posté par Escarbille à 00:44 - Modélisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







Toutes les photos, vidéos diaporama signées ou taguées: JFPTRGTR ou KNTHMH : tous droits réservés

------------------